accueil
A C C U E I L

agenda
A G E N D A

membres
M E M B R E S

commissions
COMMISSIONS

Courrier
C O N T A C T

Accčs réservé aux membres
P R I V E


Echanges YEP

Des jeunes sélectionnés et parrainés par le Club de Fléron ont la possibilité de séjourner pendant un an dans des pays lointains comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine.... Ils rencontrent ainsi, sous la responsabilité de clubs rotariens de l'endroit, de nouveaux horizons et une autre culture tout en maîtrisant une langue qui n'est pas la leur. Ils doivent également être les ambassadeurs de notre Région et de notre Pays.

En échange et dans le même temps, des jeunes de ces régions sont acueillis et pris en charge par le Club de Fléron. C'est ainsi qu'avec la collaboration de familles d'accueil (qui apportent une aide à l'hébergement d'un an, avec une rotation trimestrielle des jeunes étrangers), le Rotary de Fléron a reçu et continuera à recevoir des jeunes américain(e)s, australien(ne)s, canadien(ne)s, japonais(e)s, africain(e)s du Sud,...

Si vous êtes intéressés par les échanges de jeunes, n'hésitez pas à nous contacter; vous trouverez également toutes les informations utiles sur la partie du site du Rotary Belux consacrée aux échanges de jeunes du Rotary.

Voici trois tĂ©moignages de jeunes parrainĂ©s par le Rotary de FlĂ©ron :

Julie Massin (USA) :

« VoilĂ  maintenant 2 ans que je suis revenue d’Harrisonville, près de Kansas City aux USA.  J’y ai passĂ© lĂ -bas une annĂ©e magnifique, inoubliable.  Mon annĂ©e d’échange fĂ»t pour moi une expĂ©rience formidable.  J’ai eu 3 familles gĂ©niales et me suis fait des tas de copains amĂ©ricains mais aussi d’autres Ă©tudiants d’échange venant du monde entier.
2 ans après, j’ai encore quelques contacts avec mes familles et des amis lĂ -bas.  Je meurs d’envie d’y retourner mais l’école et la vie belge me prennent beaucoup de temps.  J’espère retourner y faire un petit coucou en 2007.  En plus de la dĂ©couverte d’une nouvelle culture pour moi, cette annĂ©e d’échange m’a apportĂ© la maĂ®trise de la langue anglais.  Cela m’aide beaucoup dans mes Ă©tudes (HEC) car les langues y sont très importantes.
Merci encore au Rotary de m’avoir permis de réaliser cette merveilleuse aventure qu’est d’être étudiante d’échange pendant un an
. Â»

Judith Struyf (Canada) :

« Tout d’abord, je tiens Ă  remercier une fois de plus le Rotary Club de FlĂ©ron de m’avoir permis de vivre une expĂ©rience aussi enrichissante et merveilleuse.  Pour moi, cette annĂ©e passĂ©e au Canada restera Ă  jamais une des plus belles annĂ©es de ma vie.  J’ai vĂ©cu une expĂ©rience inoubliable.  Je ne peux retirer que du positif de ce voyage. Grâce Ă  celui-ci, j’ai appris Ă  me connaĂ®tre moi-mĂŞme, Ă  connaĂ®tre mes limites, mes envies.  J’ai appris Ă  me battre quoi qu’il se passe car je voulais que ce voyage soit une rĂ©ussite.
Cette expĂ©rience m’a permis de mieux m’adapter Ă  toute situation, Ă  apprendre Ă  me contenter de peur pour vivre, Ă  prendre les choses comme elles viennent.  Je me prends moins vite la tĂŞte pour de petites choses sans importance et je me dis toujours qu’il y a pire ailleurs et qu’on est pas si mal que ça chez nous.  J’ai acquis beaucoup plus d’autonomie.
DorĂ©navant, je porte un regard diffĂ©rent sur ce qui m’entoure.  J’ai Ă©galement fait des connaissances extraordinaires Ă  travers le monde, que je n’oublierai jamais ! J’ai gardĂ© un contact rĂ©gulier avec mes familles d’accueil et quelques amies.  J’y suis d’ailleurs retournĂ©e l’étĂ© dernier et des amies sont venues me rendre visite en Belgique. Â»

Johann Balthazart (USA) :

« Trois après mon retour du pays de l’Oncle Sam, une seule et mĂŞme question me revient lorsqu’on Ă©voque les États-Unis : quelle sera la date de mon prochain voyage ? Non seulement avoir eu la chance de faire ce grand voyage m’a permis de dĂ©couvrir une autre langue et une autre culture, mais aussi et surtout d’acquĂ©rir une ouverture d’esprit plus large ainsi qu’une indĂ©pendance certaine.
Les États-Unis sont pour moi plus qu’un amas de prĂ©jugĂ©s, c’est pour moi un pays avec lequel j’entretiens une relation toute particulière.  C’est devenu un peu mon lieu de villĂ©giature par dĂ©faut et cela me permet de retrouver des personnes avec lesquelles, au fil du temps, j’ai pu bâtir une amitiĂ© hors du commun.  Encore un grand merci au Rotary de FlĂ©ron. Â»

 

Soutien aux oeuvres
O E U V R E S

Echanges de jeunes
J E U N E S

Opération Carrières
OP CARRIERES

Karting
H A M E A U

Autres activités
D I V E R S

Soutien
PARTENAIRES